Les salades sauvages printanières

Connaissez-vous ces plantes sauvages comestibles ?
 
De quoi faire de belles et délicieuses salades sauvages avec les pousses printanières.


 
Stellaire, cressonnette, mâche, pissenlit, lampsane, lamier pourpre...

On peut ajouter à nos salades quelques "câpres" de boutons floraux de pissenlit et d'ail des ours et de la poudre d'ortie séchée, assaisonnée d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
 

 
La stellaire - Mouron des oiseaux - Stellaria media
 
Douce, aqueuse, goût de noisette.

Contient des minéraux (potassium, magnésium, fer), des vitamines A et C.

La cardamine hirsute - Cardamine hirsuta
 
Goût piquant et poivré.

Le lamier pourpre - Lamium pupureum

Goût de betterave, d'humus.


 
La mâche sauvage - Doucette - Valerianella locusta
 
Douce, légèrement sucrée, goût de noisette fraîche.

La mâche est riche en vitamines C, A, B6 et B9, en oméga 3 (240mg/100g), en fibres qui facilitent la digestion, en protéines (2g/100g), en minéraux (potassium, magnésium et fer).


 
Le lierre terrestre - Glechoma hederacea
 
Arôme mentholé, citronné, camphré, à odeur d'humus. Les jeunes sommités fleuries ajoutent un agréable goût aux salades et aux fromages frais.

Riche en vitamine C et A. Jusqu'au XVIIe siècle, il servait à clarifier, aromatiser et préserver la bière, avant l'utilisation du houblon.


 
L'alliaire - Alliaria petiolata

Les jeunes feuilles d'alliaire ont un goût finement aillé, un peu piquant et légèrement amer. Ses racines possèdent un goût proche du radis. Les tiges cueillies au printemps ont un goût sucré de chou et les graines peuvent remplacer celles de la moutarde. Riche en vitamine C.

L'oxalis petite oseille - Oxalis acetosella
 
L'oxalis petite oseille est utilisée en cuisine pour son agréable goût acidulé. Rafraîchissante, elle coupe aussi la soif.

/!\ Elle contient de l’acide oxalique. Il est donc déconseillé d’en manger en grande quantité et surtout aux personnes ayant des problèmes de reins, de foie et d'arthrite.

    4