Blinis maison à la cressonnette - fromage frais au lierre terrestre - saumon fumé et câpre.



Recette :


> Pâte à blinis à la cressonnette (6/8 blinis)

- Une grosse poignée de cressonnette lavée et essorée - 80 g de farine - 40 g de levain maison ou ½ c.à.s de levure de boulanger - 1 œuf - 10 g de beurre - 10 cl de lait - 1 pincée de sel 1. Mélanger le levain/levure (préalablement délayer dans 15ml d’eau tiède), la farine, le jaune d’œuf (réserver le blanc), le sel (sans contact direct avec la levure). 2. Ajouter le beurre fondu et lait. La pâte doit être semi liquide et lisse. 3. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h environ à température ambiante. 4. Juste avant l'emploi, battre le blanc d'œuf en neige et hacher finement la cressonnette puis les incorporer délicatement à la pâte. 5. Huiler légèrement une petite poêle, puis la faire chauffer à feu vif. Verser une louche de pâte de façon à former une crêpe de 5 mm d'épaisseur et faire dorer chaque face.



> Fromage frais au lierre terrestre

- 75 g de fromage frais - une grosse poignée de lierre terrestre - 1 c.à.c de jus de citron Dans un bol, mélanger le fromage frais, avec 1 c à s de citron le lierre terrestre finement haché et mélangez pour obtenir une crème onctueuse. Laisser au frais environ 30 minutes. La cressonnette - Cardamine hirsute - Cardamine hirsuta - Brassicacées. Au goût légèrement piquant et poivré. On la trouve souvent dans les potagers, le bord des chemins, dans les sols frais et légèrement humide.


Le lierre terrestre - Glechoma hederacea - Lamiacées. Arôme mentholé, citronné, camphré, à odeur d'humus. Riche en vitamine C et A. Jusqu'au XVIIe siècle, il servait à clarifier, aromatiser et préserver la bière, avant l'utilisation du houblon.




© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603 00015