AIL DES OURS | Allium ursinum | + Recette de l'oursinade !

Mis à jour : 2 nov 2018


Son nom vient du celtique "all" (brûlant) et du latin "ursus" (ours) : les ours en consommeraient pour récupérer de leur hibernation.

Tout est bon dans l'ail des ours ! La plante est riche en Vitamines C, B1, B2 et E, et a des propriétés dépuratives, hypotensives, toniques et antioxydantes. On peut manger : > le bulbe comme condiment (mais veiller à en cueillir seulement quelques-uns pour laisser la station se pérenniser) > les boutons floraux (plus forts en goût) dans du vinaigre blanc et consommés comme câpres. > les jeunes feuilles (avant la floraison) dans la salade, en pesto ou mélangés aux soupes, omelettes ou poêlées.


Attention à ne pas confondre avec : les jeunes feuilles d'arum ou les feuilles de muguet, qui poussent en même temps mais qui elles, sont toxiques ! L'ail des ours : feuilles brillantes sur le dessus et mâtes en dessus et elles sentent... l'AIL !

Recette de l'oursinade :

40 g de feuilles d’ail des ours, 20 g de pignons de pin 1 pincée de fleur de sel 1 pincée de poivre 40 g d’huile d’olive Mixer, c'est prêt ! à consommer en tartine, en pesto, dans du fromage fais....


© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES

 74 310 SERVOZ

N° SIRET : 837 868 603 00015