[FOCUS] L'ARGOUSIER | Hippophae Rhamnoïdes | UN COCKTAIL DE VITAMINES !


Les fruits de l'argousier sont exceptionnellement riches en : - vitamine C : cette vitamine tonifie le corps et retarde l'oxydation des cellules ;dans la baie d'argousier, sa concentration est 30 fois supérieure à celle d'une orange ; - vitamine A, bonne pour la vue et les os ; - vitamine E, antioxydante ; - vitamine F, acide gras jouant un rôle dans la formation des neurones et des tissus nerveux ; - vitamine P, aussi appelée vitamine C2, qui protège le foie ; - antioxydants, qui stimulent la croissance des cellules du derme et de l'épiderme et retardent ainsi les effets du vieillissement ; - omégas 7, acides gras essentiels qui maintiennent la santé de la peau (se trouvent uniquement dans deux espèces végétales, l'argousier et la noix de Macadamia); - omégas 3 et 6, connus pour leurs vertus anti-inflammatoires ; - oligo-éléments divers, qui protègent et maintiennent la santé de l'organisme : fer, manganèse, phosphore, potassium, calcium et magnésium.

Les baies d'argousier favorisent donc notre système immunitaire et permet entre autres de lutter contre la grippe, les rhumes, la fatigue, les éventuelles baisses de tonus.

On peut en faire des jus et boissons alcoolisées, des gelées, des confitures, des sorbets, et des pâtes de fruits...

L'huile d'argousier (issue de pépins d'argousier ou du marc, tirée de l'ensemble du fruit, pépins et pulpe.) est également utilisée en cosmétique pour les soins de la peau. Sous forme de crèmes et d'onguents, elle permet de traiter les brûlures, les plaies et blessures cutanées, cicatriser et régénérer la peau et les muqueuses.

Note du cueilleur : Les baies se cueillent aux mois d'octobre, novembre. Une astuce pour les égrainer sans se piquer les doigts : mettre les branches au congélateur.


© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603 00015