LE SOUCI DES JARDINS - Calendula officinalis


Le souci est un excellent cicatrisant, anti-inflammatoire et antiseptique. 

En usage externe, il nettoie et guérit les affections de la peau : brûlures mineures, coups de soleil, piqûres d'insectes ou d'orties, boutons douloureux, acné, coupures, écorchures, gerçures, rougeurs.

En usage interne, il permet d'apaiser les brûlures d'estomac. On l'utilise également dans le traitement des règles très douloureuses ou pour régulerle cycle menstruel.

Macérât huileux de Calendula : - Dans un bocal stérilisé, remplir de fleurs de soucis séchées sans tasser. - Verser de l’huile vierge d’olive bio, de tournesol bio ou de pépins de raisin jusqu’à recouvrir complètement les fleurs.  - Laisser reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Remuer ou retourner le bocal tous les 2-3 jours. - Filtrer.  Votre huile de calendula est prête, sa durée de conservation est égale à la durée de conservation de l’huile choisie.

Tisane : Laisser infuser 30g de fleurs séchées pour 1L d'eau bouillante pendant 10 minutes.Prendre 3 tasses par jour pendant 10 jours avant la date présumée des règles pour réguler le cycle.




© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603