LA PÂQUERETTE - Bellis perennis


Encore une petite fleur utile que vous pouvez touver en abondance dans vos jardins en ce moment.


Une plante médicinale en usage externe : La pâquerette est connue traditionnellement pour aider à résorber les hématomes et les bosses (moins efficacement que l'arnica ou le millepertuis, me semble-t-il). Elle est efficace pour désinfecter et cicatriser les petites plaies sans gravité. Dans ce cas, on l'utilisera en usage externe sous forme d'infusion ou de teinture diluée.


Une plante pour les soins de la peau :

Elle est également réputée pour son effet galbant sur la peau du buste. Transformée en macérat huileux, elle sera particulièrement efficace pour raffermir la peau vieillissante de la poitrine et du cou, ou bien pour retrouver le tonus et l'élasticité du ventre après un accouchement.



Une plante comestible :

C'est aussi une bonne comestible d'un point de vue nutritionnel. Elle est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer ; en protéines et en vitamine A (qui permettrait d'obtenir un teint hâlé tout en favorisant l'hydratation de la peau). Douce et légèrement amère, on la consomme crue (feuille et fleur) en salade, mélangée avec d'autres plantes, car seule elle donne un arrière-goût âcre et peut s’avérer légèrement irritante. Les boutons floraux peuvent se préparer comme des "câpres", en les mettant en macération du vinaigre.



Note de la cueilleuse :


• Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin.

• N'épuisez pas la station, laissez les plants les plus forts pour que leur cycle de vie et leur rôle dans l'écosystème ne soit pas entravés.

Un bon prélèvement, c'est lorsque le passage du cueilleur ne se remarque pas.

• Faites également attention à vos zones de cueillette (pollution, pesticides, déjections animales pouvant transmettre de graves maladies).

• Etre sûr.e à 100% d'avoir bien identifié la plante, ses propriétés, et s'être renseigné sur les précautions d'usage et effets indésirables.

© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603