SUREAU NOIR - Sambucus nigra - Recette de la limonade

Recette du champagne des fées, limonade aux fleurs de sureau. Une boisson pétillante et désaltérante à faire soi-même.



Ingrédients : • 10 g de fleurs de sureau fraîches soit 3 gros corymbes (auxquels vous aurez enlevé un maximum de parties vertes) pour 1 litre d'eau. • 120 g de sucre • 3 rondelles de citron bio


Préparation : > Mettre tous les éléments dans une bonbonne recouverte d'un tissu ou papier et la laissez à la chaleur du soleil pendant 5 à 8 jours selon l’ensoleillement, remuez régulièrement. La fermentation va se mettre en route et des bulles vont commencer à apparaître > Filtrez et versez dans des bouteilles à limonade fermées hermétiquement > Laissez fermenter la boisson encore 7 jours et c'est prêt ! Plus vous la laisserez fermenter, plus elle sera gazeuse, moins sucrée et légèrement alcoolisée. > Conserver à la vertical et au frais (cela limite le processus de fermentation).

Nb : • Attention à l'ouverture, la limonade peut être très gazeuse, voire même explosive au-delà de 3 mois !! • A ne pas confondre avec le sureau de hièble qui lui est toxique.

Propriétés : Les fleurs sont sudorifiques est diurétiques. Elles s'utilisent en curatif dans les cas de rhume, de fièvre, de bronchite et de grippe. Elles soulagent également les rhumatismes.



© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603 00015