[FOCUS] LE CYNORRHODON + Recette de confiture !

October 28, 2017

 

 

Le cynorrhodon est le (faux-)fruit du rosier sauvage, Rosa canina, aussi appelé églantier. Il est aussi surnommé "gratte-cul", en raison des poils qui entourent ses akènes et dont on fait le poil à gratter. La chair rouge présente dans l’enveloppe du cynorrhodon est extrêmement riche en vitamine C, environ 20 fois plus que les oranges.
Les fruits se récoltent après les premières gelées lorsqu’ils sont devenus mous. Il est aussi possible de les récolter fermes et de les mettre une nuit ou deux au congélateur pour les ramollir.
La pulpe, obtenue après filtration des poils et graines, peut remplacer la sauce tomate pour les fonds de pizzas, les pâtes. On peut en préparer de la soupe et aussi un jus frais proche du jus de tomate. La pulpe peut aussi servir de base pour préparer confiture et sirop. En décoction, ils offrent une tisane fruitée et acidulée au goût agréable.

Recette de la confiture !! :)
- Couper les cynorrhodons en 2 dans le sens de la longueur, puis les mettre à bouillir 15 minutes dans l'eau.
- Passer le mélange avec son eau de cuisson plusieurs fois au moulin à légumes, moyen puis fin,afin d'enlever les poils.
- Cuire à feu doux pendant 15 minutes la purée de cynorrhodons avec 80% de sucre et un jus de citron et remuer régulièrement. 
- Verser bouillant dans des pots préalablement stérilisés.
- Fermez aussitôt et retourner les pots.

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[FOCUS] AIL DES OURS | Allium usinum | + Recette de l'oursinade !

March 28, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603