"CÂPRES" DE BOUTONS FLORAUX DE PISSENLIT


Préparation :


- Cueillir des boutons floraux de pissenlit non éclos, les rincer à l'eau froide et bien les égoutter. - Stériliser un pot en verre à l’eau bouillante pendant 10 minutes - Faire chauffer du vinaigre de cidre avec des aromates pour assaisonner selon vos goûts : du sel, du poivre, des graines de coriandre, de moutarde, une feuille de laurier, une branche de thym serpolet ou encore des baies de genévrier. - Placer les boutons dans le pot et les recouvrir du mélange chaud vinaigre et aromates, jusqu’à ras-bord puis fermer. - Laisser macérer une semaine avant de consommer.

Ces "câpres" peuvent être ajouter aux plats méditerranéens, salades, poissons ou hachés, sauces froides, tapenades, pizzas...

Nb : On peut également ajouter à la préparation des boutons de pâquerette (Bellis perennis) ou d’ail des ours (Allium ursinu


Note de la cueilleuse : • Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin.

• N'épuisez pas la station, laissez les plants les plus forts pour que leur cycle de vie et leur rôle dans l'écosystème ne soit pas entravés.

Un bon prélèvement, c'est lorsque le passage du cueilleur ne se remarque pas.

• Faites également attention à vos zones de cueillette (pollution, pesticides, déjections animales pouvant transmettre de graves maladies).

• Etre sûr.e à 100% d'avoir bien identifié la plante, ses propriétés, et s'être renseigné sur les précautions d'usage et effets indésirables.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags

© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603