SUIVEZ-MOI  

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
PHOTO Portrait.JPG

L'ethnobotaniste et productrice-cueilleuse

_MG_7298.JPG
71342792_2574784842579938_60094225057421
Charlotte Passelègue - Hautes Herbes
10487409_10203515736390922_8450714596178

Après des études dans l'environnement, elle réalise que ce ne sont pas seulement la nature et la botanique qui la passionnent. Qu’en est-il de l’humain, et de la relation qu’il entretient avec le monde végétal ?

 

C’est au cœur du Queyras, un territoire exceptionnellement préservé des Alpes du Sud, que l’opportunité d’allier ces deux domaines s’est présentée. Charlotte y découvre une région enclavée et authentique, dans laquelle les anciens vivent encore aujourd’hui en relation étroite avec leur environnement naturel. Plantes comestibles, médicinales, vétérinaires…  Elle part à la rencontre de ces habitants des hauteurs, afin de recueillir leurs savoirs ancestraux. Soucieuse de ne pas laisser ce patrimoine exceptionnel sombrer dans l’oubli, elle réalise sa première étude ethnobotanique sur les usages traditionnels des plantes de montagne.

Comment transmettre alors ce savoir préservé ? Son diplôme d’ethnobotaniste en poche, Charlotte parcours les Alpes au fil de ses rencontres, et continue d’apprendre et d’expérimenter, et s’inspire de tous ces savoirs recueillis pour créer son métier : faire découvrir les plantes sauvages de montagne et leurs usages. Hautes Herbes fait ses premiers pas à Servoz en Haute-Savoie puis se développe dans les Hautes-Alpes, dans le Valgaudemar.

En parallèle, Charlotte a écrit deux livres aux Editions Rustica - "Baumes et soins pour les petits bobos" et "Se soigner avec la nature" - où elle vous livre ses astuces de cueillette et de fabrication avec des recettes simples à faire soi-mêmes. 

Avec Hautes Herbes, Charlotte souhaite donner l’opportunité à chacun.e de réapprendre à connaître notre environnement naturel, de se réapproprier les savoir-faire ancestraux par la pratique pour se servir de la nature à bon escient, et d’y trouver notre place tout en la préservant.
 

La cueillette des plantes sauvages en montagne

20200710_104359.jpg

Je m'engage à cueillir dans des milieux montagnards préservés, loin des pollutions, des zones de cultures conventionnels et d'élevage, et en respectant les zones protégées. Gardant à l’esprit le respect du cycle de la plante qui détermine le moment favorable où elle est la plus chargée en saveur, nutriment et en principes actifs.
Je veille également à toujours garder une proportion de plantes intactes pour leur permettre de se renouveler et de ne pas entraver son rôle dans l'écosystème.

Reine des prés, Gentiane, Hysope, Cynorhodons... la cueillette se fait entièrement à la main au rythme des saisons.

La production de plantes aromatiques et médicinales

Depuis le printemps 2021 Hautes Herbes cultive - selon les pratiques de l'agro-écologie - des plantes aromatiques et médicinales pour enrichir sa gamme de produits. 
Les cultures s'étalent sur 2500 m² de prés aux contours arborés. Le terrain est situé en zone de montagne à 850 m d’altitude, exposées sud-est, au bord de la rivière du Drac et au contrefort des montagnes du Dévoluy .

Je m’engage à cultiver, uniquement à la main, sans mécanisation et sans aucun produit chimique. L'accent est porté sur le maintien de la vie du sol, les associations culturales et la préservation de la biodiversité du site. 

_MG_8837.JPG

Le séchoir à plantes

_MG_0766 rec.jpg

Les plantes à sécher sont émondées à la main et placées sur des claies dans une pièce au sec, bien ventilé - L'hygrométrie est maintenue en dessous de 50 % d'humidité et la température entre 20 et 28°C - et à l'abris de la lumière afin de conserver au mieux leurs vertus, leurs couleurs et leurs arômes.

Le séchoir a été auto-construit avec des matériaux entièrement naturels - bois non-traité, toile à fromage en coton et tulle non-traité.

Des produits artisanaux

Les matières premières nécessaires (huile, vinaigre, sucre) sont issus de l'agriculture biologique et principalement de production française ou italienne. 

Ces plantes sont ensuite transformées et conditionnés entièrement à la main, en mélanges à tisane, sirops et condiments.
Les contenants et emballages sont entièrement recyclables ou réutilisables.
Je fais principalement de la vente directe, dans les marchés de producteurs et points de ventes locaux.

_MG_7900v2.jpg
IMG_9618.JPG

Coordonnées

Route Napoléon N85
Hameau La Trinité 

05 800 Saint-Firmin

info.hautesherbes@gmail.com
06 70 04 67 46

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2021 - Charlotte Passelègue 

- HAUTES HERBES -
N° SIRET : 837 868 603 
Site par Wix.com

Logo HH.png