Recette du "miel" de pissenlit



Originaire de Franche-Comté, on l'appelle là-bas la cramaillote. Cette gelée de fleurs de pissenlit, qui à l'aspect du miel liquide, accompagnera agréablement vos fromages blancs, vos tartines grillées ou encore en remplacement du sucre dans vos tisanes.





• 225 g de fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale) soit environ 150 inflorescences. • 1L ¼ d'eau • 425 g de sucre blond Bio • 1 orange ou 1 citron Bio


> Après la cueillette, laissez faner les inflorescences à l'air libre pendant 1 à 2 heures (le temps que les petites bêtes puissent s'échapper). > Enlevez les sépales (la partie verte) et garder seulement les fleurs jaunes. > Lavez l'orange (ou le citron) et coupez-la en rondelles. > Dans une casserole mettez les fleurs de pissenlit, les rondelles d’orange (ou de citron) et l’eau. Faites mijoter à petits bouillons pendant 15 min. > Filtrez avec un filtre à café ou une mousseline en pressant le tout (sans vous brûler) pour obtenir le maximum de jus et verser-le dans une bassine à confiture. > Ajoutez le sucre et faire cuire 30 min. Vérifiez la prise de la gelée en déposant quelques gouttes sur une assiette froide. Si la gelée ne fige pas, prolonger la cuisson. > Versez immédiatement dans des pots (préalablement ébouillantés), fermez puis retournez-les afin de les stériliser.


Note de la cueilleuse :


• Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin.

• N'épuisez pas la station, laissez les plants les plus forts pour que leur cycle de vie et leur rôle dans l'écosystème ne soit pas entravés.

Un bon prélèvement, c'est lorsque le passage du cueilleur ne se remarque pas.

• Faites également attention à vos zones de cueillette (pollution, pesticides, déjections animales pouvant transmettre de graves maladies).

• Etre sûr.e à 100% d'avoir bien identifié la plante, ses propriétés, et s'être renseigné sur les précaution d'usage et effets indésirables.

© 2017 - Charlotte Passelègue - HAUTES HERBES - 74 310 SERVOZ - N° SIRET : 837 868 603 00015