top of page
IMG_8062.JPG
Rechercher

Hydrolat de Carotte sauvage

𝘋𝘢𝘶𝘤𝘶𝘴 𝘤𝘢𝘳𝘰𝘵𝘢 - APIACÉES.

Ce sont les dernières récoltes des fleurs et des fruits verts de la carotte sauvage par ici...

J'en ai profité pour en faire un hydrolat très parfumé aux arômes musquées et acidulées.

On obtient cet hydrolat lors de la distillation des fleurs et des graines par entraînement à la vapeur d'eau.




𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 la 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 ?

• Sa tige et ses feuilles sont vertes et recouvertes de poils fins.

• Ses feuilles, sa tige et sa racine sentent la carotte !

• Les fleurs blanches, parfois rosées, forment une ombelle. On peut observer une petite fleurs marron-mauve au centre de l’ombelle de fleurs : c’est un leurre pour attirer les insectes pollinisateurs.

• Les fruits secs se divisent en deux (diakènes) et dégagent quand on les écrase, une odeur citronnée associée à des notes de Bergamote et de gingembre.



𝘼𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖̀ 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙘𝙞𝙜𝙪𝙚̈, 𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘼𝙥𝙞𝙖𝙘𝙚́𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙡𝙪𝙞 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙚𝙭𝙩𝙧𝙚̂𝙢𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙩𝙤𝙭𝙞𝙦𝙪𝙚 !

NB. La petite ciguë n'a pas de poil, comporte des tâches rouge bordeau sur sa tige et à une odeur désagréable au froissement.


𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀.

• Par son action drainante, il facilite l'élimination des toxines de l'organisme. Il est donc indiqué lors des cures détox en changement de saison. Il aide également à protéger et soulager le foie fatigué ou surchargé. Il va agir sur la régénération des cellules hépatiques et stimuler ses fonctions.

• La carotte est aussi connue comme étant un excellent régénérant cutané. Elle favorise la croissance et le renouvellement des cellules de la peau. En usage externe, l'hydrolat est efficace pour soulager les inconforts de la peau et aider à prendre soin des peaux ternes et fatiguées.




𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀.

Ses notes aromatiques donnent un goût de terroir à certaines recettes de crudités, de terrines et de sauces. Il accommode aussi à merveille les recettes sucrées salées.








Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Jardin ethnobotanique (8).png
bottom of page