top of page
IMG_8062.JPG
Rechercher

Macérât huileux de Millepertuis perforé


- LE MILLEPERTUIS PERFORÉ - 𝘏𝘺𝘱𝘦𝘳𝘪𝘤𝘶𝘮 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘢𝘵𝘶𝘮

Son nom signifie mille petits trous, car il possède de petites glandes translucides et en observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l’impression d’une multitude de minuscules perforations. Cette caractéristique permet d’identifier le millepertuis perforé que l’on utilise pour le macérât huileux. On nomme également cette plante « Herbe de la Saint-Jean » car elle est traditionnellement cueillie le jour de la Saint-Jean (le 24 juin), car c’est à cette période que la floraison est à son apogée. Ici, en Haute Savoie il est encore temps de le cueillir.



𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗰𝗲́𝗿𝗮̂𝘁 𝗵𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗲𝗽𝗲𝗿𝘁𝘂𝗶𝘀 • Cueillir les sommités fleuries (fleurs épanouies et boutons floraux) de millepertuis et les laisser pré-faner 1 à 2 jours à l'ombre pour enlever l'excès d'humidité. Le millepertuis ne doit pas être totalement sec pour être efficace. • Mettre les fleurs et les bontons floraux dans un pot sans tasser. Recouvrir d’huile végétale et fermer le pot avec un tissu pour laisser la préparation respirer. • Remuer tous les 2 jours et laisser macérer pendant 6 semaines au soleil du matin. L'huile va petit à petit prendre une teinte rouge vif. • Au bout de 6 semaines, filtrer la préparation. Stocker le macérât huileux dans un flacon préalablement stérilisé, à l'abris de la lumière.


𝗣𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀 Anti-douleur efficace. Ce macérât constitue une excellente base de massage pour les muscles mis à l'épreuve par les sportifs. Régénérant cutané, il participe à la reconstitution de la peau. Il se révèle très actif pour calmer les peaux brûlées. Puissant anti-inflammatoire, il contribue également à limiter tous types d'inflammation. Idéal pour soulager les rhumatismes, les bleus et les bosses.


𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 ! En raison de sa teneur en hypéricine, ce macérât huileux est photosensibilisant (risque de brûlure !). Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Jardin ethnobotanique (8).png
bottom of page