IMG_8062.JPG
Rechercher

Crème dessert à la Reine des prés

𝘍𝘪𝘭𝘪𝘱𝘦𝘯𝘥𝘶𝘭𝘢 𝘶𝘭𝘮𝘢𝘳𝘪𝘢



La reine des prés est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1,50 m de haut. Sa tige est rougeâtre et dressée, et porte de grandes feuilles vertes foncées sur le dessus et feutrée de blanc en dessous. Elles sont divisées en folioles dentées et la foliole terminale se termine par 3 lobes. On remarque le long de l'axe des folioles de toutes petites folioles intercalées entre les grandes. Les petites fleurs de couleur blanc-crème sont réunies en grappe formant un plumeau. Leur parfum est agréable et caractéristiques, un mélange subtil d’amande amère, de miel avec une pointe légèrement vanillée. Les fruits ont l'aspect d'une spirale d'où son ancien nom Spirée. C'est d'ailleurs de là que provient le mot Aspirine.

𝗢𝘂̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 ? Elle pousse dans les milieux humides jusqu’à 1700 m d'altitude. Vous la trouverez dans les prairies humides, les fossés gorgées d’eau et aux bords des ruisseaux


𝗟𝗮 𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 : Les fleurs se cueillent au mois de juillet par temps sec et chaud. - Soyez sûr.e à 100% d'avoir bien identifié la plante. - Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin. - Veillez à ne pas épuiser la station pour que son cycle de vie et son rôle dans l'écosystème ne soit pas entravés. Pensez aux pollinisateurs ! Ils raffolent de cette fleur .


𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : Les fleurs de la reine des prés se marient très bien avec les laitages. On en fait d'excellentes crèmes, glaces et autres desserts. Elles peuvent également se déguster en beignets ou encore en sirops.

𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 : Considérée comme l’aspirine végétale dû à la présence d’acide salicylique (contenu principalement dans les fleurs), la reine des prés est un puissant antidouleur et anti inflammatoire. Elle est efficace pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. Elle est aussi diurétique et favorise l’élimination de l’excès d'acidité dans le corps causée par notre alimentation moderne. Elle accompagne également la bonne sortie des fièvres. Contrairement à l'Aspirine, elle n’abîme pas la paroi de l’estomac ! Grâce à ses tanins, elle va même réduire les ulcères et calmer les désagréments du reflux gastrique.

𝗣𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 : Les personnes qui sont allergiques à l’aspirine ou qui prennent des anticoagulants ne doivent pas consommer la reine des prés.



𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟲 𝗿𝗮𝗺𝗲𝗾𝘂𝗶𝗻𝘀

• 15 g (environ bonnes 3 pincées) de fleurs fraîches de reine des prés • 500 ml de lait • 3 oeufs • 30 g de sucre

- Enlevez toutes les tiges des fleurs (pour éviter de rendre la crème amère) - Porter le lait à ébullition. Couper le feu, ajouter les fleurs de reine des prés, couvrez et laissez infuser pendant 1h à 2h. - Dans saladier, battre les oeufs avec le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le lait filtré. - Versez le mélange dans des ramequins et placez-les au bain-marie (plongez jusqu'à moitié dans un plat allant au four rempli d'eau). - Faites cuire dans le four à 150°C (thermostat 5) pendant 45 minutes. - Laissez refroidir avant de déguster.



Posts à l'affiche
Posts Récents