IMG_8062.JPG

Champagne des fées version rosé

Recette du champagne des fées, limonade aux fleurs de sureau et aux pétales de coquelicots. Une boisson pétillante et désaltérante à faire soi-même.


Ingrédients : • 10 g de fleurs de sureau fraîches soit 3 gros corymbes (auxquels vous aurez enlevé un maximum de parties vertes) pour 1 litre d'eau. • 1 dizaine de pétales de coquelicots • 120 g de sucre • 3 rondelles de citron bio


Préparation : > Mettre tous les éléments dans une bonbonne recouverte d'un tissu ou papier et la laissez à la chaleur du soleil pendant 5 à 8 jours selon l’ensoleillement, remuez régulièrement. La fermentation va se mettre en route et des bulles vont commencer à apparaître > Filtrez et versez dans des bouteilles à limonade fermées hermétiquement > Laissez fermenter la boisson encore 7 jours a température ambiante dans la maison et c'est prêt ! Plus vous la laisserez fermenter, plus elle sera gazeuse, moins sucrée et légèrement alcoolisée. > Conserver à la vertical et au frais (cela limite le processus de fermentation).


Nb : • Attention à l'ouverture, la limonade peut être très gazeuse, voire même explosive. Pour éviter les accidents, consommez-la dans les 3 mois et privilégiez des bouteilles en verre épais. • A ne pas confondre avec le sureau de hièble qui lui est toxique !!


Propriétés : Les fleurs sont sudorifiques est diurétiques. Elles s'utilisent en curatif dans les cas de rhume, de fièvre, de bronchite et de grippe. Elles soulagent également les rhumatismes.

Note de la cueilleuse : - Soyez sûr.e à 100% d'avoir bien identifié la plante. - Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin. - Veillez à ne pas épuiser pas la station pour que le cycle de vie de la plante et son rôle dans l'écosystème ne soit pas entravés. 𝘜𝘯 𝘣𝘰𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘭𝘦̀𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘴.

Posts à l'affiche