top of page
IMG_8062.JPG
Rechercher

Cueillette & séchage de la Mélisse

𝘔𝘦𝘭𝘪𝘴𝘴𝘢 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘯𝘢𝘭𝘪𝘴

La mélisse est une plante délicate, très sensible à l'oxydation. Si elle n'est pas cueillie et séchée dans de bonnes conditions, elle aura tendance à perdre ses principes actifs à l'état sec.


Voici quelques astuces :

1. Comme pour toutes aromatiques, cueillez-la pendant les périodes chaudes et sèches et le matin lorsque la rosée s'est évaporée. N'attendez pas les grosses chaleurs de l'après-midi qui dissipent une partie des huiles aromatiques où se trouvent les principes actifs.


2. Séchez la plante entière (branches, feuilles, sommités fleuries) en prenant soin de la manipuler le moins possible. Vous pouvez par exemple les suspendre tête en bas dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri de la lumière.

3. Ainsi, la mélisse sèche peut rester relativement efficace pendant 4 à 6 mois.

Pour en être sûr.e, vérifiez si elle a conservé sa belle couleur verte et si elle dégage toujours cette odeur caractéristique de citronnelle.



Propriétés de la mélisse

- Diminue l'anxiété

- Facilite l'endormissement et la digestion.


La mélisse rentrera dans la composition de la tisane 𝘓𝘢 𝘗𝘢𝘪𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 avec l'aubépine, le tilleul, la verveine, la lavande et le coquelicot.

1 Comment


Bonjour Charlotte, merci pour votre blog si agréable à lire. En ce qui concerne la mélisse, c'est vrai que des taches noires apparaissent facilement sur les feuilles mises au séchage. Cela rend-il la plante toxique ou bien cela amoindrit-il simplement les propriétés de la plante? Merci. Fabienne, Calvados

Like
Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page